Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

11/17
Chroniques CD du mois Interview: THE NIGHT CATS Livres & Publications
Portrait: IKE TURNER Dossier: VOCALION  
 


Inoxydable
Jimi Hendrix Experience
Are You Experienced? – Barclay 1967

 


Fin 1966, Jimi Hendrix arrive à Londres. La musique anglo-saxonne, qui s'est imposée dans le monde entier avec des groupes dont les gammes viennent du rock'n'roll et du rhythm'n'blues, entame alors une mutation prodigieuse. Deux voies se dessinent alors : soit on se concentre sur les racines mêmes du rock (c'est-à-dire le blues), soit on se jette dans l'expérimentation débridée du psychédélisme naissant.
En quelques mois Jimi Hendrix met tout le monde d'accord. C'est la grande époque des guitar-heroes. Peter Green, Jeff Beck, Eric Clapton et Jimmy Page se livrent une véritable bataille à qui jouera le plus vite et le plus fort. Ces as du manche s'imaginent nettement au-dessus du lot, et pourtant...

Hendrix a grandi au son de Muddy Waters, Freddie et Albert King, T-Bone Walker, John Lee Hooker. C'est en tentant de reproduire leurs styles qu'il forge le sien, Jimi répétant inlassablement qu'il n'a rien inventé, seulement copié. Il apprend vite et son oreille prodigieuse lui permet de jouer n'importe quel morceau, quelques minutes après l'avoir entendu. Plus cette approche personnelle de la musique qui fait de lui un guitariste unique.
A ses débuts, il côtoie des musiciens de blues, de rock, de soul et de variété. Chacun apporte une pierre au mur du son qu'il édifie. La découverte des premières pédales électro-acoustiques, fuzz ou wah-wah, lui ouvre de nouveaux espaces qu'il va réellement définir sur le premier album de l' Experience.

Enregistrés en une dizaine de jours avec le batteur Mitch Mitchell et le bassiste Noel Redding, les titres sont des petits brasiers qui forment une immense torche. Un son réellement nouveau se libère du carcan puriste du blues-rock anglais. Alors que les guitaristes blancs tentent d'imiter le plus étroitement possible le son des bluesmen noirs, Hendrix s'en sert pour développer un son unique, dévastateur. Rapide, vif, ingénieux, en totale communion avec l'instrument, il écrit les tables de la guitare moderne et ringardise tous les guitaristes du moment. Tous cherchent à approcher le phénomène pour comprendre mais Hendrix, avec humilité, rechigne à expliquer ce qu'il ne fait que ressentir. Ce sont bien ses émotions qui le guident vers une perfection qu'il cherchera toute sa vie.

Des ravageurs ‘Foxy Lady’, ‘Purple Haze' , ‘Fire' , en passant par les expérimentaux et planants ‘Are You Experienced' , l'instrumental ‘Third Stone From The Sun' ou ‘Love Or Confusion' , jusqu'au blues de ‘Red House' , tout ici respire le feu sacré. Tout ici vient d'un esprit habité, éclairé et sain. Hendrix n'est pas encore un junkie et, si les drogues l'ont aidé à créer, elles ont aussi fini par le détruire. À ce titre, Are You Experienced ? est sans doute l'album le plus révélateur de son talent inné. Jamais un homme et un instrument n'auront fait corps à ce point, jamais un album n'aura autant apporté à l'histoire du rock que ce petit recueil de chansons aux allures de matrice originelle.

Julien Deléglise