Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

12/19
Chroniques CD du mois Interview: BOOGIE RAMBLERS Livres & Publications
Portrait: JOHNNY FULLER Interview: THE KOKOMO KINGS Portrait: VULCAIN
 


LIVRE
Soul Music - Acte 1
Christophe Delbrouck

 


Type d’ouvrage 
: Epoques et portraits
Nombre de pages : 360
Dimensions: 22,5 cm x 22,5 cm
Prix : 39,90 euros
Éditeur : Editions Du Layeur

Un grand voyage illustré au pays de la Soul Music pour découvrir tous les héros de la musique populaire afro-américaine. Un récit qui est aussi une histoire des combats que tous ces artistes ont eu à mener pour l'expression de leur liberté.blues livre soul music
Soul Music est un tour d'horizon chronologique et biographique des héros de la culture musicale populaire afro-américaine des années 1920 à 1980 : il résume ainsi l'histoire du gospel, du rhythm'n'blues, du doo-wop, de la soul, du funk, du disco et des prémices du rap en confrontant l'histoire de tous les pionniers, de Mahalia Jackson à Prince. Ces aventures parlent de la réalité sociale de l'époque, la lutte pour l'égalité des droits civiques, les années race records et les vols de l'industrie du divertissement. Elle célèbre autant la lutte pour la liberté d'expression, l'impact de Ray Charles, de Chuck Berry, de Little Richard, de James Brown et autres Aretha Franklin sur la pop music, les modes du funk et du disco jusqu'à la prise de pouvoir de Michael Jackson et du hip hop. Sur plus d'un demi-siècle, cet ouvrage dénoue les drames et les succès de tous ces artistes qui ont pesé irrémédiablement sur l'histoire musicale planétaire.
Christophe Delbrouck signe un ouvrage bien documenté et illustré par une superbe iconographie. De la sobre Mahalia Jackson au flamboyant Sly Stone il dresse dans ce livre les portraits de musiciens et musiciennes qui ont imprimé avec force leurs noms non seulement dans l’histoire de la musique noire mais également dans la mémoire universelle. Au fil des pages défilent Ray Charles, The Platters, Sam Cooke, James Brown, Etta James, The Ronettes, Little Eva, The Supremes, Otis Redding, Percy Sledge… mais apparaissent également les figures de Bill Haley, Phil Spector, Leiber et Stoller, Janis Joplin…