Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

été 19
Chroniques CD du mois Interview: GROUND ZERO Livres & Publications
Portrait: JAMES COTTON Interview: FLYIN' SAUCERS GUMBO SPECIAL Portrait: ROBIN TROWER
 


LIVRE
ROCK SUDISTE: When The South Rose Again
Arnaud Choutet

 


Type d’ouvrage 
: Histoire du Rock Sudiste
Nombre de pages : 335
Prix : 23,00 euros
Éditeur : Le Mot Et Le Reste

Arnaud Choutet, fan de musiques roots et traditionnelles, a vécu quelques années aux States où il a parfait sa connaissance avec le Country Rock et le Southern Rock ce qui l'a amené à écrire deux ouvrages sur ces courants pour les éditions (plutôt portées sur la bonne musique) Le Mot Et Le Reste. En ce qui concerne le Rock Sudiste, l'auteur nous parle d'abord du terreau qui a fertilisé ce genre musical avec un peu d'histoire, puis on apprend à reconnaître son esprit et ses particularités avant d'attaquer trois grands chapitres.
blues livre rock sudiste

  'Les Hérauts Du Rock Sudiste'
 : 21 groupes sont présentés avec leur parcours ainsi que leurs principaux albums, Lynyrd Skynyrd, ABB, Molly Hatchet, 38 Special, Outlaw, Wet Willie...


'Les Seconds Rôles De L'Age D'Or Du Rock Sudiste' : découpé par Etats le chapitre mentionne les « seconds couteaux » qui n'en déméritent pas moins avec des groupes comme Stillwater, Dixie Dreggs, Eric Quincy Tate, Amazing Rhythm Aces et toute une pléiade de bands plus ou moins connus.


'Le Rock Sudiste Hors Dixie: une brève virée en Europe avec une grosse focalisation sur l’Hexagone qui produit également de bonnes formations à tendance sudiste depuis les 70's, de Nuage Rouge, Wells Fargo à Diesel Dust, General Store en passant par Calibre 12, Bootleggers, Plug & Play et bon nombre d'autres.

Cet ouvrage conviendra aussi bien à celles et ceux qui veulent découvrir ce qu'est vraiment le Rock Sudiste autant qu'aux passionnés du style qui découvriront sûrement quelques formations dont ils n'avaient pas encore entendu parler. Et puis il est recommandé de lire ce livre en écoutant les émissions de Luc Brunot, grand érudit sur le sujet, animateur des émissions « Dixie Rock » et « Sweet Home RBA » que vous trouverez sur le net en podcast.

César