Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

09/17
Chroniques CD du mois Portrait: WILLIE MABON Livres & Publications
  Dossier: EXCELLO RECORDS  
 


LIVRE
The original guitar hero and the power of music
The legendary Lonnie Johnson music and civil rights
Dean Alger

 

Type d’ouvrage : Biographie (anglophone non traduite)
Nombre de pages : 384
Prix : 22,50 euros
Éditeur : University of North Texas Press
Distributeur pour l'Europe: The Eurospan Group - England - www.eurospanbookstore.com

Musicien virtuose, Lonnie Johnson (1894–1970) a été le père fondateur de la guitare solo dans le blues et, bien au-delà, dans la musique populaire. Le jeu brillant et novateur de Lonnie Johnson – tout autant que son chant – est devenu la référence majeure. Son travail a inspiré un très grand nombre de musiciens de Robert Johnson à T-Bone Walker, de BB King à Buddy Guy. Josh White et autres musiciens folk, Chet Atkins et les guitaristes de musique country ainsi que des meilleurs guitaristes de jazz, sans oublier les fondateurs du rock’n’roll comme Chuck Berry et blues livre lonnie johnsonBuddy Holly sont redevables à Lonnie Johnson. Ce livre expose des faits étonnants, et propose de nouvelles considérations sur l'influence de Lonnie Johnson sur Robert Johnson, BB King et un certain nombre d'autres grands guitaristes, jusqu’à Eric Clapton.
Lonnie Johnson a fait des enregistrements historiques de jazz avec Louis Armstrong et son Hot Five et avec Duke Ellington et son orchestre en 1927 et 1928. Malgré les thèses de différents historiens du jazz parlant d’Eddie Lang et Charlie Christian, cet ouvrage montre pourquoi Lonnie Johnson a été le véritable père fondateur de la guitare solo dans le jazz.

Une part essentielle de l'art de Lonnie Johnson a été de développer l’expressivité de la guitare, avec un toucher, un son et un vibrato extraordinaires. Il est la source du fameux son et du vibrato de BB King. Johnson a eu un grand impact sur l’évolution du jeu de guitare à travers le 20ème siècle. Mais ce livre est bien plus que la biographie d’un musicien, il traite de la nature de la guitare, comment l'approche de cet instrument a évolué, et la place qu’il tient dans la musique populaire jusqu’à devenir une icône culturelle.
Cet ouvrage relate également l'histoire inspirée et la force vitale du blues et du jazz, et des musiques engendrées par eux, ainsi que des grands musiciens qui ont joué un rôle majeur dans l’avancée des droits civiques en Amérique.
Passionnant, facile à lire, ce livre va encore plus loin puisqu’'il replace Johnson dans le contexte plus large de la culture américaine du 20ème siècle, le voyant à juste titre non seulement comme un pionnier et l'influence omniprésente sur une variété de genres musicaux - jazz, blues, rhythm and blues, country, rock et folk - mais comme un symbole important des relations raciales, de la compréhension du peuple noir.

Dean Alger propose la biographie tant attendue de l'un des véritables génies de la musique du 20ème siècle. Il livre dans un récit, fruit d’une recherche approfondie, le vrai Lonnie Johnson et met en lumière une superstar injustement sous-estimée et négligée.
“When you mention guitar, the first thing I think of is Lonnie Johnson.”— B. B. King

www.originalguitarherofilm.com