Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

03/20
Chroniques CD du mois Interview: LUCKY GAS & LITTLE PETER Livres & Publications
Portrait: LEADBELLY Interview: MATT WANDERSCHEID Portrait: NIGHTLOSERS
 


LIVRE
Juke
Christian Casoni

 


Type d’ouvrage 
: Portraits
Nombre de pages : 432

Prix : 26,00 euros
Éditeur : Le Mot et Le Reste

Un ouvrage qui parle de la musique du diable sur un ton légèrement sacrilège et met au ban le traitement savant d'une musique qui n'est pas l'aïeul du rock mais le rock'n'roll lui-même. Au fil de cette série de 110 portraits, l’auteur tend à montrer que s'adresser aux fans des Stooges et des White Stripes, c'est inévitablement parlerblues livre juke à ceux de Howlin' Wolf, Elmore James ou Hound Dog Taylor.

L’occasion de découvrir Blind Lemon Jefferson, Jimmy Dawkins, John Lee Hooker, George Harmonica Smith, Leadbelly, Lil Green, Memphis Minnie, Johnny Guitar Watson, Junior Parker, Washboard Sam, Son House, Tampa Red… Pionniers, pères fondateurs, artistes novateurs, certains restés dans l’ombre quand d’autres sont entrés dans la légende.
De courts récits agréables à lire qui retracent le parcours et la carrière d’interprètes attachants, suites d’espoirs envolés, de galères et de succès. Des rencontres, des tranches de vie, des trajectoires artistiques riches d'anecdotes inédites. Le lecteur se retrouve au cœur des tournées, sur les scènes de juke joints miteux ou de clubs mythiques, dans les studios de Louisiane, du Mississippi, du Texas, de la Côte Ouest, à Chicago, Atlanta ou Memphis… avec des hommes et des femmes souvent victimes de la ségrégation qui sévissaient aux Etats-Unis mais qui ont sans aucun doute façonné la musique du 20ème siècle.

Ce livre conviendra aussi bien aux néophytes qui veulent en savoir plus au sujet de ces artistes qui jouaient dans les campagnes du Sud et de ceux qui enflammaient les clubs de Chicago avec leur blues électrifié, autant qu'aux passionnés du style qui découvriront sûrement quelques indices dont ils n'avaient pas encore entendu parler. Le genre de livre qu’on feuillette avec intérêt et plaisir, qu’on ouvre, qu’on repose, qu’on reprend au hasard pour retrouver des musiciens qui ont marqué toute une époque.