Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

été 18
Chroniques CD du mois Interview: THE JAMWALKERS Livres & Publications
Portrait: EDDY CLEARWATER Dossier: MOTOWN RECORDS  
 


LIVRE
Bessie smith - des routes du Sud à la vallée heureuse
Stéphane Koechlin

 

Bessie Smith- des routes du Sud à la vallée heureuse

Type d’ouvrage : Biographie
Nombre de pages : 297
Prix : 18 euros
Éditeur : Castor Music

Dans les années 1920 et 1930 dans une Amérique marquée par le racisme et la prohibition, le blues entrouvre un avenir pour les jeunes femmes noires issues des milieux les plus défavorisés. Seules quelques-unesblues Bessie Smith sauront conquérir ceux qui les méprisent. Le talent est alors une question de survie. Parmi ces voix, celle de Bessie Smith (1894-1937) exerce un charme tout particulier. Après une enfance très pauvre, orpheline dans les rues de Chattanooga (Tennessee), l’Impératrice du blues a interprèté les plus fameux classiques du genre : 'Saint Louis Blues', 'Jailhouse Blues', 'Careless Love'… Empreinte de sensualité, de souffrance et de superstition, la magie de sa voix s'impose. Évocation de la Grande Dépression, de la Prohibition, de la discrimination envers les Afro-Américains ses chansons embrassent à la fois les plus profonds chagrins et un irréductible espoir.

Stéphane Koechlin sublime le parcours emblématique d’une femme animée par de sombres passions - que révèlent ses rapports à l'argent, au succès, à l'alcool, à l'amour -, son mode de vie (femme noire, bisexuelle, noctambule notoire, amatrice de gin et de drogues). Il raconte la jeunesse, la rencontre avec son mentor Ma Rainey, la compétition féroce avec ses rivales, jusqu'à l'accident de voiture tragique à Clarksdale (Mississippi) qui lui coûte la vie à 43 ans et… qui forge sa légende. Plus qu'une biographie, cette histoire nous entraîne dans la vie culturelle d'une époque. De la Renaissance noire à Harlem au Chicago d'Al Capone, on pénètre le quotidien avec les faits divers, les réclames, les soubresauts politiques. On assiste à l'arrivée des premiers crooners, des incontournables Louis Armstrong et Billie Holiday ; on croise les écrivains Francis Scott Fitzgerald, Langston Hughes et l'alliée Zora Neale Hurston, dont les livres témoignent de l'influence déterminante de Bessie Smith.

Intronisée au National Women Hall of Fame Bessie Smith jouit toujours d’une aura indéniable, et après Billie Holiday, Janis Joplin, Nina Simone ou Norah Jones, elle inspire encore de nouvelles générations d’artistes.

Janis Joplin : La plus grande chanteuse de blues au monde ne cessera jamais de chanter.