Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

02/20
Chroniques CD du mois Interview: TEXAKO Livres & Publications
Portrait: ROOMFUL OF BLUES Interview: FRED CRUVEILLER Portrait: WASHBOARD SAM
 


LIVRE
Au Coeur du Punk us
Gilles Scheps et Julien Deléglise

 


Type d’ouvrage 
: Archives
Nombre de pages : 240

Prix : 25,00 euros
Éditeur : Les Presses du Midi

Gilles Scheps est un jeune adolescent au début des années 70. Fan de rock depuis le milieu des années 60, c'est le choc lorsqu'il découvre l'album Fun House des Stooges. Fasciné par leur chanteur Iggy Pop, sa dévotion lui fait entreprendre une quête : celle de le soutenir et de faire connaître son talent par tous les moyens. Ainsi naît le Iggy Pop Fan Club et son organe de presse I Wanna Be Your Dog. Conscient que Iggy Pop est le parrainblues Au coeur du punk us de toute une génération, Gilles Scheps et son équipe ouvrent leurs pages à l'ensemble des musiciens des Stooges, mais aussi à la scène punk américaine puis anglaise en partant à la rencontre de tous les groupes et musiciens punks des années 76-78. Les plus grandes plumes de la presse musicale française viennent également prêter main forte au fanzine. Dès la fin de l'année 1976, Gilles Scheps est au cœur du mouvement, que ce soit en France ou en Grande-Bretagne. C'est l'époque de l'Open Market, de Starshooter, Little Bob Story, des débuts de Police, des concerts en Europe de Johnny Thunders and the Heartbreakers… 


Julien Deléglise est frappé en 1985 par l'album Un Autre Monde de Téléphone. L'électricité du rock irriguera désormais ses veines et n'en sortira plus jamais. Il va se plonger dans l’écoute de nombreux disques pour en assimiler toute la force et l'énergie. Il déclare : « Je plains ceux qui ne connaissent pas le rock. Leur vie doit être bien triste. ». Il est l’auteur d’ouvrages dédiés à un genre aux multiples ramifications parmi lesquels on compte la biographie officielle des Variations, de Fast Eddie Clarke et Jethro Tull. Il est le fondateur du blog Electric Buffalo et participe à la rédaction de Juke Box Magazine, Blues Again et La Planète Du Stoner Rock.

Le mouvement punk qui naît au milieu des années 1970 rejette toute connexion avec les courants musicaux dominants exprime une rébellion et diffuse une musique âpre à l’instrumentation simplifiée avec des chansons courtes aux paroles souvent chargées de messages politiques ou nihilistes. Au Cœur Du Punk US dévoile une aventure, mais aussi des rencontres aux Etats-Unis et en Europe, les interviews, les chroniques et articles ainsi que les concerts, et les photos précieusement compilées durant cette époque ; images rares et souvent inédites. Découvrez Ron Asheton, Johnny Thunders, Ramones, Blondie, Police... et bien sûr Iggy Pop.  

L’ouvrage est préfacé par Jimmy Recca, bassiste des Stooges et The New Order, et Francis Dordor ancien rédacteur en chef de Best, chroniqueur musical à Libération et aujourd'hui aux Inrockuptibles.