blues again en-tete
11/21
Chroniques CD du mois Interview: BLIND LEMON PLEDGE Livres & Publications
Portrait: LITTLE SONNY Interview: FUEL JUNKIE Dossier: CREEDENCE CLEARWATER REVIVAL
 


Creedence Clearwater Revival: Retour en grâce 

Fife and Drums: Dérivé du blues traditionnel, de la musique militaire et des rythmes africains.

Blaxploitation: Shaft, Foxy Brown et quelques autres

New Orleans: Le chaudron magique.

Savoy Brown: Fin de règne…

Saxophone: Instrument à vent appartenant à la famille des bois

Bob Welch: L’étrange aventure d’un homme discret.

Detroit: la scène est si riche et variée qu'on ne peut en dégager une seule ligne directrice

Guitare 12 cordes: la guitare à 12 cordes rayonne d’un chorus naturel

Contrebasse: Elle a les épaules étroites et tombantes

Philip Lynott: Le poète irlandais du hard-rock.

Pédale Wah-Wah: Drôle d'effet.

Fender Stratocaster: L’icône indémodable.

Fender Telecaster: Le grand mythe

Stoner: Vous reprendrez bien une dose de blues plombé ?

Broken Glass: Du verre brisé.

Ann Arbor: Le 1er août 1969, 20 000 jeunes foulent la pelouse des Fuller Flatlands sur le campus d’Ann Arbor.

Leslie: Un système d’effets qui s’est imposé

Muscle Shoals: l’endroit est devenu mondialement célèbre.

Piedmont Blues: style de guitare sophistiqué au rythme soutenu et au phrasé élégant.

Indian Blues: Quand la rythmique africaine rencontre le tempo amérindien

Doo-wop: un genre nouveau a imprimé sa marque

Trumpet records: Au début des années 1950 le label du Mississippi entre dans l’histoire

Specialty records: Ce label de Los Angeles a fortement contribué à l’émergence du rock’n’roll.   

Eric Ter: bluezy, picking, funk-rock, groove, ....

Chance records: ce label a eu une vie éphémère mais il a marqué l’histoire de son empreinte.   

King records: le label de Cincinnati avait un catalogue aussi riche en blues qu’en country ou en jazz.   

Modern records: Le label de la côte Ouest des années 40, 50 et 60.   

Motown records:  le label qui a révélé un grand nombre d’artistes

Stax records: Acteur majeur de la soul sudiste, le label qui a créé le Memphis sound

Sun records: Le petit label entre dans la légende au milieu des années 1950

Chess records: Le label reste avant tout la grande référence du Chicago blues.

Okeh records: un héritage musical impressionnant.  

Vee Jay Records: label mythique fondé dans les années 1950

Bluebird records: ce label a créé un son qui a influencé le rhythm and blues et le rock and roll naissant.  

Aladdin records: le label basé à Los Angeles a su accrocher quelques noms prestigieux à son catalogue.  

Vocalion: Un label à l’histoire mouvementée qui renferme dans son catalogue de nombreuses pépites

Cobra record: Ce label éphémère est entré dans l’histoire de la Windy city en moins de trois ans

Excello Record: Young et Miller, ont écrit une page de l’histoire du blues sudiste

American epic: Une épopée musicale : country, folk, bluegrass, western swing, blues, gospel, musiques cajun, hawaïenne, amérindienne, mexicaine…

Jim & Gene: Jim Morrison et le diable boiteux

The Rolling Stones: Back to the roots

Howlin' wolf vs Muddy Waters: Vraiment pas copains ?

Skiffle: Genre musical à base de guitare folk, de banjo, de kazoo et d'harmonica

Blues & Flamenco: Le récit

Harmonica(s): du trivial pocket-harmo à la plainte nocturne d’un Mississippi saxophone…  

John Henry: ....La légende

Mick Taylor: Tout ce qu'il aurait pu être...

Il était une fois dans l'ouest: Comme un air de rock italien

Rickenbacker: Adolph Rickenbacker scelle le mariage princier

Rockorico: Rock and roll et twist français

Blues punk: Rien à voir avec « la treille où le pampre à la rose s’allie » !

Elvis....: Les jeunes années

National Guitars : Sans ces quelques décibels de plus, tout ceci aurait-il pu exister ?

Marguerite Yourcenar : Oh Seigneur, j'avais les blues !

Barney Wilen : Barney et la note bleue

Robert Johnson : Un Robert Johnson peut il en cacher un autre ?

Martin Luther King : Le rêve assassiné

La vague soul : Formidable Rhythm and Blues

Gibson La Flying V : Aussitôt, elle choque par son corps en forme de flèche...

John Lee Hooker : Haw! Haw! Haw! Haw! 1962: John Lee Hooker à l’Olympia

Hoodoo : Now, Miss Hoodoo Lady, please give me a hoodoo hand
I wanna hoodoo this woman of mine, I believe she's got another man

                                                                Arthur Crudup (Hoodoo lady blues)

Jumpin' Stones Flash : les Stones dans la contre culture

King Biscuit : Pass the biscuits, cause it’s King Biscuit Time!

Arhoolie : 10341 San Pablo Ave El Cerrito, California

L'Irlande, courant d'Eire : un vieil Eire de blues

Atlanta Blues : La volupté du vieux sud

Blues & shout : We're the King Biscuit Boys; we came out to welcome you

West coast blues : Bring in the dog and put out the cat, yakety yak, don't talk back !